Chers amis,  

membres bénévoles, donateurs, bienfaiteurs et sympathisants de l’association Alsace Horizon Centrafrique, 

 

L'association Alsace Horizon Centrafrique a été créée le 24 avril 2015 par un groupe de personnes de bonne volonté touchées par la situation difficile des enfants plus vulnérables en Centrafrique. Elle a une vision, des valeurs et des objectifs..

 

Notre vision : Une société où chaque enfant est éduqué et où l'éducation devient un chemin vers la paix, la liberté et l'autonomie. 

Éduquer pour l’AHC c'est donner les compétences et les moyens de vivre dignement, de se défendre dans la vie et d'accéder à un métier.

 L’éducation est un facteur essentiel de prévention des crises, de reconstruction ainsi que de stabilité sociale, économique et politique et un pilier de l’intervention de la société civile dans de tels contextes. 

Nos valeurs : « L’homme privé d’éducation ne sait pas se servir de sa liberté » Kant. 

 

« L’enfant doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permet, dans des conditions d'égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales afin de devenir un membre actif de la société. » Déclaration des droits de l’enfant.

 

Nos objectifs : Les familles les plus pauvres ne sont plus en mesure de faire face à la charge de scolarisation des enfants, les poussant à la rue et les privant du droit fondamental à l’éducation scolaire.  

C’est pourquoi l’AAHC a construit et fait fonctionner une école, l’école « Le Progrès », pour offrir une éducation de qualité à des enfants particulièrement vulnérable, tout en leur assurant protection, santé et bien-être.

 

Ces œuvres sont  possibles grâce à l’aide financière des adhérents, des donateurs et bienfaiteurs, aux parrainages mais aussi grâce aux revenus générés par des activités génératrices de revenus portées par le comité local de l’association: élevage et potager.

 

En vous remerciant tous pour votre adhésion, soutien et  collaboration, je souhaite tout le meilleur aux  enfants de Centrafrique.

Membres du Bureau - 2020
Association Alsace Horizon Centrafrique

Président : André HAEFFLINGER

Vice Président : Charles ROTHLEY

Trésorier général : André HAETTEL

Trésorier adjoint : Jacques RIBSTEIN


Secrétaire générale : Julia PENEL

Secrétaire adjointe : Marie-Alix BRESSON

Coordinateur National RCA : Benjamin KAFALA
 

1-1.jpeg

2015 Création de l'Association

1.jpeg

Bénévoles de l'Association 2020

Angèle BOURDOISEAU

Bernard GOEPP (M. et Mme)

Chantal LACKER

Geneviève JEANNIN

Joseph Mowena

Maïté KERLEN

Marie-Françoise RIBSTEIN

Marie-Laure REIMUND

Muriel Mbangue

Rosita HAEFFLINGER

Stanislas MENDY (Père)