IMG-5712
IMG-5712

press to zoom
IMG-5723
IMG-5723

press to zoom
IMG_2210
IMG_2210

press to zoom
IMG-5712
IMG-5712

press to zoom
1/11

Projets en cours:

 

EDUCATION : 2022/2023

 

Construction d'un collège technique et professionnel : estimation de la construction 200 000 €

Options : mise en place de panneaux solaires et récupération d'eaux pluviales - Plus-Value 50 000 €

Bâtiment de trois niveaux - Dimension : Longueur  25,40 m largeur 8,30 m

Distribution et agencement :

* Rez de Chaussée avec 3 bureaux, 4 salles de classe de formation professionnelle dont chacune a une surface de 45,5 m², sanitaires

* Premier étage avec une bibliothèque, une salle des professeurs, 4 salles de formation professionnelle de 45,5 m², sanitaires

* Deuxième étage avec une salle de lecture, 4 salle de classe d'enseignement général de 45,5 m², un bureau et des sanitaires

Approche architecturale

La démarche repose sur un aménagement en formes simples et régulières comme les rectangles et en L. Ces formes sont souvent utilisées pour faciliter l'appropriation des espaces par les usagers. L'intégration du projet dans son environnement immédiat est aussi mis en exergue à travers l'utilisation des matériaux localement disponibles et peu onéreux, comme le bois traité, la brique de terre et agglomérée. Toutes les pièces possèdent de grandes ouvertures permettant la ventilation et l'éclairage naturel en évitant de consommer beaucoup d'électricité de manière permanente et favoriser la ventilation naturelle; en option, nous pouvons prévoir la production d'électricité de façon autonome (panneaux photovoltaïque et autres dispositifs de production énergétique adaptés).

Une place importante est également accordé à l'aménagement des espaces verts avec la plantation de fruitier et d'arbustes à fruits ou de pantes médicinales (tisane, aromatique, etc.) . Création d'un projet respectueux de l'environnement. L'espace sera entretenu et développé par les élèves.

3D4 projet collège professionnel 20 sept 2021.jpg
3D7 projet collège professionnel 20 sept 2021.jpg
3D5 projet collège professionnel 20 sept 2022.jpg
3D1 projet collège professionnel 20 sept 2021.jpg

 

Activités agropastorales:

 

Exploitation agricole

L'association Alsace Horizon a acquis en 2018 une terre arable d'un surface de 4 héctares et demi grâce à la subvention de la Fondation Devenir Humain  solidaire.

 

Cette terre arable se situe au village Gbabiolo, à environ 18 kms de Bangui sur la route de Damara.

Destinée aux activités de maraichage et de culture de produits vivriers: maïs, igname, patates, manioc et diverses légumes.

 

Ce projet joue un double rôles: apport en produits vivriers pour la cantine scolaire et gain financier proveanat de la vente d'une partie de la production comme fonds propres de l'AAHC.

En 2022 :

- Nous avons créé deux puits d'une profondeur de 15 à 18 m

- Nous souhaitons l’installation de pompes de relevage solaires et la création d'une réserve d'eau enterrée ou d'un château d'eau - Eudes en cours

- Achat d'un terrain complémentaire et plantations d'arbres fruitiers et de bois d’œuvre, ainsi que l'implantation de haies diverses pour la faunes permettant d'assurer une biodiversité, une pollinisation et une protection contre les nuisibles. Mais également une gestion des températures et d'abriter les cultures contre les vents asséchant la terre.

​​​

Élevage de poulets de chair.

Grâce à la subvention de la Fondation Devenir Humain et Solidaire, l'association dispose depuis le début de cette année d'un poulailler d'une capacité de production de plus de deux mille poulets de chair.

 

Après une première campagne de production de poulets de chair le deuxième trimestre de cette année, une deuxième campagne est cours de lancement.

 

L'objectif du poulailler est de contribuer à la mobilisation des fonds propres utiles pour supporter les charges liées à l'école "Le Progrès".

Au cours de ces derniers mois dans un contexte sanitaire difficile empêchant toute forme de manifestations en vue de mobiliser des fonds, le gain du poulailler nous permet d'assurer une partie du fonctionnement de l'école et du salaire des enseignants.

 

2022 :

- Amélioration de la production

- Introduction de poules pondeuses

                                                           

Projets réalisés:

 

Construction d'une école primaire complète disposant de 6 salles de classes et tous les mobiliers de 2016 à 2018.

Construction d'une école maternelle en octobre 2021

Construction d'une petite pharmacie en février 2022

Achat d'une terre arable et lancement progressif des activités de maraichage et de produits viviers en 2020/2021