BULLETINS D'INFORMATIONS TRIMESTRIELLES
Nous tenons à apporter des informations aux personnes qui soutiennent les projets que nous soutenons en République de Centrafrique.
- Enseignement scolaire
- Soutien scolaire aux jeunes adultes qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation scolaire
- Développement de la formation professionnelle
- Apport d'un repas aux élèves
- Fonctionnement de la pharmacie et du centre de soins
- Développer les activités génératrices de revenus : agropastorales, locations de véhicules et de salles, etc…
Bulletin d'information du 5 mars 2022
Madame, Monsieur,
Nous vous informons que l’école du Progrès compte 213 élèves de la maternelle au CM2.
Les enfants ont fêté Noël, vous pouvez voir les images sur notre site www.horizoncentrafrique.org.
Cette semaine, les enfants viennent de nous transmettre des dessins et des messages concernant leur école et leurs occupations.
En février, une mini pharmacie pour les soins de première urgence de nos élèves et de la communauté locale.
Concernant le projet du collège, nous poursuivons à solliciter des aides financières auprès des services publiques et auprès de médias. Pour ne pas pénaliser les jeunes, nous envisageons la construction d’un bâtiment provisoire permettant l’accueil des premiers élèves pour la rentrée 2022/2023 et nous utiliserons également la structure de maraîchage et d’élevage de poulets pour former quelques élèves dans le monde agricole.
A la ferme les activités se poursuivent, au lieu de 2 puits prévus, nous sommes en train de superviser le forage manuel qui n’a pas été facile avec la saison sèche, de 3 puits d’une profondeur de 14 mètres.
Nous avons repiqué les choux, les graines d’amarantes et d’épinards ont été mises en terre et poussent tout doucement
Les maraîchers cherchent l’eau à l’aide d’un seau, la forte chaleur et l’arrosage difficile des plantes ne favorisent pas la bonne croissance des semences. Nous avons embauché une personne d’une cinquantaine d’années qui s’occupe de la permanence à la ferme, de l’arrosage, de l’entretien etc. et deux jeunes pour l’aider à l’arrosage.
Le travail ne manque pas au sein de l’association et si vous êtes intéressé(e), venez nous rejoindre ou apportez-nous vos conseils et vos suggestions. Soutenez ce projet qui nous tient à cœur : l’éducation des enfants de Bégoua (périphérie de Bangui) et parlez-en avec vos amis, vos voisins, nous avons besoin de nouveaux donateurs. Visitez notre site. Le Père Benjamin et moi-même sommes à votre écoute et nous vous apporterons toutes réponses à vos questions.
A cause du Covid, le voyage du Père Benjamin a été décalé, si tout va bien il pourrait nous rendre visite en avril.
Nous envisageons l’organisation d’un concert à l’Église Ste Marie de Mulhouse avec le concours de la chorale de Guewenheim et nous sommes en contact avec la chorale africaine de Mulhouse pour l’organisation d’une soirée « Africaine » au profit de notre association.
Je serais présent les 30 avril et 1er mai au 15ème forum Humani-Terre au pavillon Joséphine à l’Orangerie de Strasbourg où nous pourrons afficher nos projets et l’objectif de notre association. Je donnerai un coup de main à Humanis pour la mise en place de cette journée.
Nous vous remercions d’avance de votre soutien et nous vous transmettons nos plus cordiales salutations.
André HAEFFLINGER – Président de l’association Alsace Horizon Centrafrique.
Bulletin d'information du 16 juillet 2022
Madame, Monsieur,
Nous venons de recevoir le rapport pédagogique 2021/2022 du Directeur de l’école « le Progrès », Monsieur KIRINENDJI Maurice, si vous souhaitez avoir copie, envoyez-moi un e-mail haefflinger01@wanadoo.fr
Avant tout, j’aimerais remercier tous les donateurs. Sans vous nous ne pouvons exister, et nous avons beaucoup apprécié votre visite à notre stand à l’Orangerie de Strasbourg lors du forum Humani-’Terre. Nous avons eu des échanges riches et constructifs. Je n’oublie pas les bénévoles qui m’ont aidé à tenir le stand.
L’école primaire a compté 186 élèves et le jardin d’enfants (école maternelle) 25 enfants (22 en fin d’année)
L’examen de passage en classe supérieure : le taux varie de 80 à 95 % selon les sections.
Le certificat de fin d’année C.E.F.1 – Session juin 2022 – 28 inscrits : 100% d’admis
Activités productives : il est de la volonté du promoteur du complexe scolaire de faire développer un jardin potager. Le site reste à trouver
Activités culturelles : Les enseignants organisent de temps en temps des séquences de contes et des sketches.
Un musée scolaire est envisagé pour les temps à venir avec la construction de locaux supplémentaires.
Activités sportives : A partir de la rentrée 2022/2023, des équipes de football masculin et de handball féminin seront constituées.
Matériel pédagogique : il manque des armoires pour les documents de discrétion, deux globes terrestres et des cartes géographiques variées selon l’objet d’étude. Il faudrait également une ou deux balances avec différents poids selon le grammage.
Il est envisagé d’assurer la pose de panneaux solaires pour assurer la production de courant électrique.
L’année s’est achevée avec une fête de fin d’année en date du 2 juillet 2022.
2022/2023, nous allons promouvoir les bons résultats de réussite scolaire pour augmenter le nombre d’élèves, sans oublier les familles défavorisées, avec un maximum de 45 élèves par classe et pas plus (les écoles publiques accueillent 60 élèves par classe voir plus).
Priorité également au fonctionnement de la cantine scolaire pour que chaque enfant ait un repas journalier.
Notre statut stipule également l’insertion sociale : des cours aux personnes défavorisées (un groupe de 5 à 10 personnes) d’acquérir d’un minimum de bagage leur permettant une insertion sociale.
Nous allons poursuivre le développement et le bon fonctionnement de notre mini pharmacie pour les soins de première urgence de nos élèves et de la communauté locale.
A la ferme les activités se poursuivent, nous allons installer des pompes de puisage solaire et étudier l’amélioration des rendements par période de fort ensoleillement pour limiter le brûlage des plantes. Il nous faut également réparer le camion.
Nous avions organisé un concert « florilège de chants sacrés et profanes » avec le concours des Petits Chanteurs de Guewenheim à l’Église Ste Marie de Mulhouse.
Bulletin d'information 24 octobre 2022
Madame, Monsieur,
Notre assemblée générale s’est déroulée à Mulhouse en présence du Père Benjamin, vous trouverez copie sur notre site www.horizoncentrafrique.org , si vous souhaitez avoir copie, envoyez-moi un e-mail haefflinger01@wanadoo.fr
Modification statuaire permettant de participer aux réunions par visioconférence.
Rapport d’orientation :
-
Dans la cadre de notre mission et de notre statut, nous allons donner priorité au fonctionnement de l’école, au bien-être des enfants et des personnes défavorisées, et au développement des ressources financières ;
-
Améliorer l’exploitation agricole permettant l’autofinancement du fonctionnement de l’école et des infrastructures agricoles par la mise en place de pompes solaires pour le puisage et le stockage de l’eau, améliorer les infrastructures d’exploitation permettant des récoltes toute l’année, réparation du véhicule existant ou achat d’un engin agricole adapté à nos besoins
-
Projet à moyen et long terme : création d’un centre de soins et construction d’un collège d’enseignement professionnel et technique
-
Coordonner et échanger avec d’autres associations humanitaires pour la bonne pratique de nos projets, avoir connaissance de ce qui fonctionne correctement et moins bien et peut-être des échanges culturels
A son retour en Centrafrique, Benjamin a pu emmener des ballons de football, de hand-ball et de volley-ball ainsi que du matériel d’arbitrage permettant l’éducation sportive et deux ordinateur portables pour la gestion et l’éducation . Nous lui avons également fourni un globe terrestre, des trousses, des stylos et des crayons de couleur.
Les inscriptions scolaires sont en cours jusqu’à la mi-novembre et nous comptons à ce jour 200 inscrits.
Une réunion entre enseignants et avec les parents d’élèves a eu lieu pour les projets scolaires et d’orientation scolaire. La cantine est mise en place pour les enfants.
Nous allons poursuivre le développement et le bon fonctionnement de notre mini pharmacie pour les soins de première urgence pour nos élèves et la communauté locale.
A la ferme les activités se poursuivent, nous sommes en cours de recrutement d’ouvriers agricoles, l’installation de pompes solaires est programmée, et la construction de deux habitations est en cours permettant d’héberger le personnel sur place qui assurera également la surveillance des terrains.
Nous avions organisé une vente de pâtisseries à l’Eglise Ste Marie de Mulhouse, nous remercions le Curé de la paroisse ainsi que les paroissiens. Cette manifestation nous a permis de collecter 354 euros pour l’association.
Nous serons présents au Marché de Noël de Strasbourg 2022, les 11 et 12 décembre 2022 au stand n° 2. Vous pouvez nous transmettre votre commande de soupes étoilées à 10 € (à récupérer à notre stand les 11 et 12 décembre 2022 ou je livrerai à votre adresse la semaine avant Noël :
-
Le velouté des sous-bois au Riesling et croûtons aux épices
De Alexis ALBRECHT, restaurant « Au Vieux Couvent » à Rhinau
-
Le Velouté Vichyssois
De Marc HAEBERLIN, restaurant « l’Auberge de l’Ill » à Illhaeusern
-
Le Velouté crécy à l'orange et aux épices
D’Éric WESTERMANN, restaurant « Buerehiesel » à la Strasbourg
-
Le velouté de potimarron au parmesan
De Pascal BASTIAN, restaurant « Auberge du Cheval Blanc » à Lembach
Les jours passent très vite : Toussaint, fêtes de famille, Saint-Nicolas, Noël, et déjà la fin d’année 2022. Certains de nous sont également engagés dans les actions de collecte de la banque alimentaire, téléthon, resto du cœur et toutes autres associations caritatives et d’animations, déjà en plein travail en ces jours de fin d’année.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année en familles et avec vos amis.
Nous vous invitons à promouvoir notre association autour de vous. Notre site www.horizoncentrafrique.org est ouvert à tous.
Nous vous remercions d’avance de votre soutien et nous vous transmettons nos plus cordiales salutations.
André HAEFFLINGER – Président de l’association Alsace Horizon Centrafrique.
Bulletin d'information du 12 novembre 2022
Madame, Monsieur,
Nous vous informons que la rentrée scolaire en Centrafrique vient d’avoir lieu le 25 octobre 2021. Une forte demande des habitants de Bégoua (périphérie de Bangui) nous a amenés à la construction d’une école maternelle de 50 places. Voir photos sur notre site www.horizoncentrafrique.org.
Comme vous le savez, le Père Benjamin a été rappelé, début septembre, par son diocèse en République de Centrafrique où il assure ses missions pastorales.
Le Père Benjamin ayant créé l’association Alsace Horizon Centrafrique, vous trouverez le nouveau dépliant en accompagnement de cette lettre.
L’école primaire fonctionne bien et la renommée ne s’est pas fait attendre puisque nous accueillons en cette rentrée des élèves de tout horizon social. Le projet de construction d’un collège d’enseignement technique et professionnel tient, tout particulièrement, à cœur au Père Benjamin, pour permettre aux élèves d’obtenir un diplôme et un avenir professionnel. Estimation à 179 000 € hors mobilier.
L’association Alsace Horizon Centrafrique, avec un conseil d’administration renouvelé, continue de fonctionner et de soutenir ces projets, avec ses antennes à Strasbourg, à Mulhouse et bientôt à Belfort. L’association veut renforcer ses liens avec le Père Benjamin et la République de Centrafrique.
Nous venons d’obtenir le soutien de l’association Kokopelli qui nous fait parvenir des semences pour l’exploitation agricole de maraîchage. Il nous appartiendra de les informer des résultats obtenus, ce qui pousse bien, ce qui demande des adaptations et ce qui ne pousse pas.
Nous serons présents au marché de Noël de Strasbourg les 20 et 21décembre au Village du Partage Humanis.
Comme vous pouvez le constater, le travail ne manque pas. Si vous êtes intéressé(e), venez nous rejoindre ou apportez-nous vos conseils et vos suggestions. Soutenez ce projet qui nous tient à cœur : l’éducation des enfants de Bégoua (périphérie de Bangui) et parlez-en avec vos amis, vos voisins. Visitez notre site. Le Père Benjamin et moi-même sommes à votre écoute et nous vous apporterons toutes réponses à vos questions.
Le Père Benjamin vient de me contacter, aujourd’hui 11 novembre 2021, pour me confirmer qu’il se porte bien, qu’il se consacre à sa mission auprès des écoles s’inspirant de son passage en Alsace dont les « saveurs d’Évangile ». Il se consacre pleinement au développement de l’école du partage et de l’exploitation de maraîchage avec de nouvelles recrues engagées dans le développement de l’exploitation. Concernant la vie scolaire, en Centrafrique les cours n’ont lieu que le matin. Pour parfaire leurs connaissances, il est en pourparlers avec le gouvernement pour une aide financière permettant aux enfants un enseignement de 3 après-midis supplémentaires.
Nous vous remercions d’avance de votre soutien et nous vous souhaitons d’ores et déjà de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.
Avec nos plus cordiales salutations.
André HAEFFLINGER – Président de l’association Alsace Horizon Centrafrique.
Bulletin d'information du 4 janvier 2023
Madame, Monsieur,
Permettez-moi, au nom de l’association de vous présenter une Bonne et Heureuse Année 2023 dans la paix, la solidarité, le bonheur et nous vous souhaitons une bonne santé. Nous vous remercions pour votre soutien tout au long de l’année 2022.
Nous avons des pensées profondes pour les enfants qui de par le Monde souffrent des guerres, des violences, des malnutritions, d’absence de soins, de l’oubli. Beaucoup d’associations œuvrent pour un monde meilleur depuis plusieurs années pour aider les plus pauvres dans les pays lointains, mais également autour de nous. Nous remercions toute personne qui aide son prochain dans la sincérité et avec le cœur.
En Centrafrique, nous sommes obligés de prendre les dispositions contre les vols de récoltes dans les champs et renforcer le personnel d’exploitation suite au désistement de certains employés. Nous construisons deux habitations pour faciliter le travail et assurer une surveillance. Nous avons dû repousser l’achat de pompes solaires pour éviter de se les faire voler. Le camion est en cours de réparation pour un montant estimatif de 1520 euros.
Depuis la rentrée 2022/2023, la cantine est ré-ouverte et les enfants reçoivent trois repas par semaine.
L’école a organisé une belle fête de Noël pour les enfants en présence des parents.
Vous trouverez les photos et vidéo sur notre site www.horizoncentrafrique.org , si vous souhaitez avoir copie de photos, envoyez-moi un e-mail haefflinger01@wanadoo.fr
Nous remercions les bénévoles, les visiteurs et les donateurs qui nous ont rendus visite au stand du marché de Noël de Strasbourg les 11 et 12 décembre 2022.
André HAEFFLINGER – Président de l’association Alsace Horizon Centrafrique. T 06 80 62 17 01
Bulletin d'information du 20 mars 2023
Madame, Monsieur,
Permettez-moi, au nom de l’association de vous présenter nos remerciements pour votre soutien aux enfants de Centrafrique qui sont fort heureux de leurs études et des repas qu’ils reçoivent depuis la rentrée scolaire 2022/2023.
Comme annoncé dans notre dernière lettre d’information, nous sommes obligés de prendre les dispositions contre les vols de récoltes. Plus de 2 000 briques ont été fabriquées sur place et ont pu sécher au soleil d’été et les fondations ont été réalisées pour la construction des deux habitations pour faciliter le travail et assurer une surveillance. Malheureusement, un feu de brousse a débordé sur notre terrain en date du 25 février : Toute la superficie a été brûlée, les cultures et quelques arbres fruitiers ont été détruits.
Le camion a repris du service.
La vente de pâtisseries et de confitures s’est très bien déroulée dans les paroisses de Mulhouse-Dornach et Didenheim. Nous remercions les bénévoles qui se sont investis dans cette opération et toutes les personnes qui nous ont soutenus.
Nous serons présents à l’Orangerie de Strasbourg les 3 et 4 juin 2023 dans le cadre de l’opération Humani’terre organisée par Humanis. Thème de l’année « retour à la terre ici et là-bas ». Exposition et présentation des associations présentes et possibilité de repas sur place (plats des différents Pays).
Vous trouverez les photos et vidéo sur notre site www.horizoncentrafrique.org , si vous souhaitez avoir copie de photos, envoyez-moi un e-mail haefflinger01@wanadoo.fr
Nous souhaitons organiser l’assemblée générale de l’association début juillet 2023. Passez de belles fêtes de Pâques.
André HAEFFLINGER – Président de l’association Alsace Horizon Centrafrique. T 06 80 62 17 01
Bulletin d'information du 4 juillet 2023
L'année scolaire 2022/2023 se termine avec la fête de fin d'année et l'élection des Parents d'élèves qui s'engagent pour le développement de l'école et des activités extra-scolaires, à la maintenance des structures, au partenariat avec les enseignants et l'équipe dirigeante, réflexions et recherches de financements pour le développement des structures scolaires et agricoles ainsi que pour la création d'un centre de soins et la d'un enseignement professionnel permettant aux enfants d'acquérir un métier. Des repas ont pu être servis aux élèves tout au long de l'année scolaire. Un grand merci aux donateurs pour leur soutien régulier. Dessins et paroles aux enfants dans la prochaine info ;
Merci à ceux qui ont pu nous rendre visite à l’Orangerie de Strasbourg les 3 et 4 juin 2023 dans le cadre du forum Humani’Terre organisé par Humanis. Thème «Retour à la terre ici et là-bas».
Bonnes vacances André HAEFFLINGER
Distribution des repas
Fête du 1 juillet 2023
Parents d'Elèves 2023/2024
Parc de l'Orangerie à Strasbourg - 3 et 4 juin 2023
Inondation des salles de classe
Travaux de protection contre les inondations
Bulletin d'information du 23 septembre 2023
Nous avons eu le bonheur de retrouver Benjamin KAFALA qui est venu nous apporter les dessins des enfants, les nouvelles de Centrafrique et participer à notre assemblée générale du 26 juillet 2023. Il s'est rendu auprès de plusieurs personnes qui soutiennent nos projets mais il regrette de ne pas avoir eu le temps de rencontrer tous les donateurs et tous ceux qui apportent leur goutte d'eau à notre action humanitaire. Il vous porte tous au fond de son cœur et il a une pensée profonde pour chacun de vous.
Pendant son passage en Alsace, il y a eu quelques inondations en république de Centrafrique au niveau des écoles. Des travaux de mise hors d'eau ont été entrepris avec pose d'un drainage et d'un muret de protection contre les écoulements des eaux. Rafraîchissement des bâtiments et travaux de maintenance sont en cours. la rentrée 2023/2024 aura lieu courant octobre.
Dans l'attente de la construction du collège technique et professionnel, nous nous engageons à la mise en place d'une coopérative scolaire d'apprentissage avec une première phase comprenant :
- les métiers de la bouche : restauration/traiteur (nous avons déjà des demandes de Centrafricains et du secteur touristique)
- les métiers de la communication : imprimerie/secrétariat (nous avons des demandes pour les dossiers administratifs, professionnels et individuels).
D'autre métiers, dont nous avons de la demande, verront le jour dans les années à venir : travaux du bâtiment/VRD, travaux de confection, de couture, de comptabilité, de commerce, de cordonnerie, etc...
Nous restons à votre écoute pour tout conseil ou pour l'organisation d'une rencontre convivial avec un groupe de personnes ou d'enfants, avec projection des activités scolaires et agricoles en Centrafrique.
André HAEFFLINGER - Président de l'association Alsace Horizon Centrafrique
mur de protection autour du groupe scolaire
Rafraîchissement des bâtiments
Bulletin d'information du 16 janvier 2024
Mesdames, Messieurs,
En ce début d'année 2024, que chaque jour soit une promesse de bonheur, de paix et de partage. Que les étoiles dans le ciel nocturne éclairent vos rêves et que la chaleur des petites fenêtres illuminées réchauffe vos cœurs. Que 2024 s'annonce pétillant de joie, illuminé de rires et riche en émotions. Que vos plus chers souhaits se réalisent et que votre chemin soit pavé de succès.
Que cette nouvelle année nous permette de poursuivre l'apport d'un repas aux enfants, la remise en route de l'exploitation agricole et la mise en route des projets de soins, d'apport en eau et la bonne mise en route de formations par alternance.
En raison de la forte hausse du coût de la vie et des difficultés économiques, nous avons une baisse de fréquentation de nos structures scolaires (195 élèves), mais nous restons ouverts à l'accueil d'enfants en cours d'année.
L'achat de nouveaux livres scolaires est indispensable : montant estimé 3 125 €. Nous avons quelques fonds disponibles, mais il nous manque 2 344€. Nous sollicitons les collectivités et des partenaires privés.
Nous avons également été obligés de suspendre provisoirement la cantine scolaire, mais nous y travaillons afin que les enfants puissent bénéficier au minimum d'un en-cas.
Nous sommes à la recherche d'ouvriers agricoles pour la pérennité de l'exploitation. En attendant, nous poursuivons un minimum de production. Nous allons étudier l'amélioration des conditions de travail et pour assurer la sécurité du personnel contre les risques de violence dus au coût de la vie et aux vols.
Nous avons pu mettre en route l'apprentissage par alternance de jeunes adultes, sous l'encadrement de notre équipe technique, dans le domaine des métiers du bâtiment avec la réalisation de compléments d'infrastructures scolaires :
-
A Bangui : transformation d'un hangar en 3 salles de classe, création de latrines et d'autre part la construction d'un bâtiment scolaire.
-
Deux chantiers situés dans l'Ouham respectivement à 225 et 465 km de Bangui.
Pendant son séjour de coordination des chantiers, Benjamin a mis à disposition des CM1 et CM2 de ce secteur ses compétences d'enseignant en l'absence de professeur.
Malgré la réparation de notre camion, le fonctionnement de celui-ci n'a malheureusement pas duré. Nous avons été obligés de faire appel à une société pour le transport des matériaux. Cette prestation nous a coûté l'équivalent de 6000 €, réduisant ainsi notre bénéfice à 10 000€. Ceux-ci seront investis dans l'acquisition de moyens logistiques appropriés et plus particulièrement pour un camion benne.
Nous sommes à la recherche d'une bonne occasion pour l'achat d'un camion benne de 8 ou 12 m3 - 6 roues motrices avec bennes ou benne à bras Ampliroll. Ce moyen logistique nous permettra d'être compétitif sur les prochains chantiers en prévision.
Notre provision de 10 000 € est encore insuffisante pour son achat et son acheminement. Merci de vos suggestions, dons et coup de pouce pour ce projet.
Nous poursuivons nos chantiers permettant l'acquisition des compétences professionnelles à nos élèves. Ces nouvelles recette permettront le développement de nouvelles formations professionnelles.
Nos activités en France
Nous étions présents aux marchés de Noël de Mulhouse le 29 novembre 2023 et à celui de Strasbourg les 10 et 11 décembre 2023. Nous avions également participé à la vente de soupes étoilées et nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette opération et pour la visite à nos stands.
Nous reconduirons fin 2024 ces opérations, sauf le marché de Mulhouse qui n'a pas été une réussite en rapport au travail fourni par nos bénévoles, nous envisageons d'autres actions dans la région mulhousienne.
Pour l'achat de livres scolaires, une vente de pâtisseries et de confitures aura lieu dans le secteur de la Communauté des Paroisses des Coteaux de l'Illberg en fin de messe :
-
samedi 10 février 2024 - 18 h : Chapelle St Luc à Mulhouse-Coteaux
-
Dimanche 11 février 2024 – 9 h 30 : Église St Gall à Didenheim (Brunstatt-Didenheim)
-
Dimanche 11 février 2024 – 11 h : Église St Barthélémy - Mulhouse-Dornach
Nous restons à votre écoute pour tout conseil ou pour l'organisation d'une rencontre conviviale avec un groupe de personnes ou d'enfants, avec projection des activités scolaires et agricoles en Centrafrique.
Si vous avez des recettes africaines, nous pourrions les rajouter sur notre site.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre soutien et de vos engagements.
André HAEFFLINGER – Président de l'association Alsace Horizon Centrafrique
Formation professionnel - chantiers de construction
Benjamin remplaçant l'enseignant absent
Activités en France - marchés de Noël
Bulletin d'information du 28 avril 2024
Mesdames, Messieurs,
Nous avons le plaisir de laisser la parole à Angèle PENEL-DANON et à sa fille Lysa qui ont passé les vacances de février en République de Centrafrique et ont fait l'honneur de rendre visite aux élèves , aux enseignants et aux encadrants du groupe scolaire « Le Progrès » à Bégoua :
« À la suite d’échanges avec le Père Benjamin Kefala, étant moi-même professeur des écoles ici en France, j’avais émis le souhait de rencontrer et d’échanger avec les enseignants sur nos pratiques lors de ma venue à Bangui durant les vacances de février. Le thème que j’ai proposé était l’apprentissage de la lecture.
Nous avons donc organisé 3 temps de visite :
-
Je voulais d’abord observer les pratiques des enseignants dans ce domaine
-
Ensuite leur faire un retour sur ces observations et échanger lors d’une animation pédagogique sur le thème de la lecture.
-
Enfin revenir dans la classe de ceux qui le souhaitaient pour faire une séance d’application.
Accompagnée de ma fille qui enseigne aussi à mi-temps des cours d’informatique et de robotique dans des écoles primaires privées expérimentales à Paris, nous avons donc observé 30 minutes de séance de lecture dans chaque classe du CI, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
Nous avons été très impressionnées par une très bonne maitrise de la gestion de classe : des élèves très disciplinés, très motivés et actifs dans leur apprentissage, beaucoup se portaient volontaires pour lire à haute voix, pour répondre aux questions.
Sur les tableaux, les leçons qui servaient de support visuel pour les élèves étaient bien élaborés et clairs, que ce soient les sons simples ou complexes de la leçon étudiée pour les CI et CP, les mots ou phrases abordés (CE1-CE2) et parfois l’explication de certains mots difficiles.
Et nous avons observé une certaine unité dans les modalités d’enseignement dans les différents niveaux (lecture à voix haute et ensuite concours du meilleur lecteur) ce qui renforce la stabilité pour les élèves au cours de leur scolarité.
Lors de la deuxième visite nous avons fait un retour individuel à chaque enseignant : d’une part, sur la structure de leurs séances, ensuite sur la clarté des consignes et enfin sur comment il traite la bonne ou mauvaise réponse de l’élève. Ma fille Lysa a fait son compte rendu sur ce thème.
Puis j’ai animé une formation sur l’apprentissage de la lecture. S’interroger et se poser la question : A quoi cela sert de savoir lire ? La magie de la lecture, les différentes méthodes de l’apprentissage de la lecture, l’importance de la compréhension des textes lus.
J’aurai voulu ensuite faire des ateliers par cycles et préparer avec eux une séance à mettre en application, mais le temps nous a manqué et les enseignants n’étaient pas tout à fait prêts à ce type de formation et ils étaient plus intéressés d’échanger sur nos pratiques. Ce que nous avons volontiers fait.
La troisième visite a été consacrée à faire une séance de 30 minutes moi-même dans une classe de CM1 et l’enseignant de CM2 s’est libéré pour venir observer, et dans une classe de CE1, l’enseignante de CE2 nous a aussi rejoints.
En CM1 j’ai repris le texte de leur manuel utilisé lors de l’observation (« Le marché de nuit »), en approfondissant les champs lexicaux du texte. Les élèves, répartis en trois groupes, devaient chercher dans le texte les différents lexiques : certains les mots évoquant la nuit et la lumière, d’autres les différents métiers du marché, et le
troisième groupe, les échanges entre les personnes. Les élèves étaient répartis en groupe car cela les incite à échanger et à être acteur de leurs apprentissages : chercher des mots ensemble, et justifier les choix. Cela encourage aussi les enseignants à lâcher prise et à laisser les élèves en autonomie. Ce qui permet aux élèves de développer une attitude réflexive. Cette démarche doit pouvoir ensuite être réalisable pour les différentes notions de lexique, de grammaire…
Au CE1, nous avons aussi réutilisé leur texte « Mon village », réinvesti le vocabulaire, expliqué des mots, écrit certains et abordé la nature de ces mots. Ensuite nous avons travaillé sur l’importance du sens de la phrase. Les élèves devaient reconstruire une phrase en remettant les groupes des mots dans l’ordre afin qu’elle fasse sens.
Ensuite c’était aux enseignants observateurs de me donner leurs retours sur ma façon de faire dans leur classe.
Au moment de les quitter ils m’ont demandé quand est ce que je revenais ! Je suppose donc qu’ils étaient contents de ces échanges et avaient envie de continuer.
De ces échanges et de toutes ces observations, j’ai apprécié le cadre respectueux des enseignants et des élèves, leurs motivations : on sent une réelle envie d’apprendre, d’observer et d’essayer.
Le cadre : les élèves ne sont pas trop nombreux par classe (16 à 35 maximum), ils ont un minimum de matériel c’est-à-dire suffisamment de manuels adaptés à leur niveau et à leur environnement.
Une direction qui est très présente et structurante dans l’organisation.
Des enseignants sérieux et appliqués, qui avec le matériel qu’ils ont, structurent leurs classes et les apprentissages des élèves.
Des élèves respectueux des règles de classe et impliqués dans leurs apprentissages même si celles-ci sont inculquées dans une langue étrangère qu’ils arrivent toutefois à maitriser grâce à l’implication de leurs enseignants.
C’est avec plaisir que je retournerai échanger et partager sur nos pratiques pédagogiques. »
Angèle PENEL-DANON
Un comité de l'association Horizon Centrafrique de Rennes s'est également rendu au groupe scolaire « Le Progrès ».
Nous avons repris la fourniture de repas aux enfants depuis le début d'année et nous avançons sur la collecte de fonds pour l'achat de manuels scolaires. Nous remercions Caritas pour leur soutien ainsi que le groupe scolaire « Notre Dame de la Salette » de Voiteur pour l'organisation d'une journée bol de riz en faveur de notre association. Quelques membres de l'association Centrafrique Action est également à nos cotés.
Dans nos prochaines informations trimestrielles , nous laisserons la parole à tous ceux et celles qui veulent s'exprimer (Donateurs, Elèves, Enseignants, Parents d'Elèves, Encadrants, Membres de l'Association, Visiteurs auprès de notre école, etc …)
Notre assemblée générale se déroulera le 6 mai 2024 10h30 au presbytère de St François d'Assise de Muhouse .
Nous serons présents au marché aux puces du Lerchenberg à Mulhouse-Dornach.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre soutien et de vos engagements. Continuez à nous apporter vos avis, vos observations et vos recommandations. * André HAEFFLINGER – Président de l'association Alsace Horizon Centrafrique
Rapport d’observation pédagogique
Alsace Horizons Centrafrique
Février 2024
Lysa Damon Pénel
Le mardi 5 février 2024, nous avons eu le plaisir d’observer 6 classes du CI au CM2 lors de leurs leçons respectives autour de la lecture. Tout d’abord, nous avons été impressionnées par le niveau de lecture, compréhension et écriture des élèves, ainsi que leur calme, leur proactivité générale et la discipline dans chaque classe. Cela nous a paru d’autant plus épatant que ces élèves apprennent et travaillent dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle.
J’écris ce rapport d’observation et formation en complément au rapport d’Angèle Pénel qui détaille nos interventions.
Bonne réponse ou mauvaise réponse
En pédagogie, il existe de nombreuses méthodes et manières d’enseigner, et chaque étape du processus a son importance. Pour ma part, j’insisterai sur une de ces étapes qui, à mes yeux, est essentielle : celle d’indiquer à l’élève s’il ou elle a donné une bonne ou mauvaise réponse.
Souvent, nous apprenons en faisant des erreurs, mais cela est possible uniquement si nous savons que cette erreur en était une. Lorsqu’un professeur interroge un élève, l’élève va donner une réponse, et à son tour le professeur doit valider et encourager cette réponse si elle est juste. Si en revanche, l’élève donne une mauvaise réponse, il est important que le professeur exprime clairement cela, et ensuite corrige l’élève en expliquant pourquoi il s’est trompé. L’interrogation des élèves est en fait une évaluation constante de leur niveau et de leurs acquis. C’est donc un moment clé pour consolider un acquis, ou corriger une erreur.
Voici les observations que j’ai pu noter sur ces différents cas de figure.
Valider une bonne réponse
Ce premier cas de figure est simple, mais il peut parfois être négligé. Le renforcement positif d’une bonne réponse vient consolider un acquis et encourager l’élève sur la voie de la réussite. Cela peut se faire de plusieurs manières :
-
Verbalement avec un marqueur positif clair comme “Oui” ou “Très bien”. Dans la classe des CE2, Mme Denise faisait cela systématiquement. Elle félicitait et encourageait les élèves en ajoutant parfois une formule affective.
-
À l’aide de rituels de classe, comme en CM1, quand le professeur dit “Bravo à lui” et que la classe entière tape un rythme dans ses mains pour féliciter l’élève en question.
-
Avec des activités dédiées, comme le concours du meilleur lecteur qui a eu lieu dans chaque classe du CI au CM2. Cette activité engage les élèves comme dans un jeu, et l’élève qui gagne reçoit la reconnaissance du professeur et de la classe entière.
J’encourage les professeurs à poursuivre ces pratiques ou les mettre en place si ce n’est pas le cas, car un élève qui donne une réponse et qui ne sait pas si elle était bonne ou mauvaise peut régresser sur une notion qu’il avait acquise. Cela peut arriver lorsque beaucoup d’élèves sont interrogés à la suite et que l’on passe rapidement de l’un au suivant. Cette même règle s’applique pour une mauvaise réponse.
Marquer la négation pour une mauvaise réponse
Ce deuxième cas de figure : celui où l’élève interrogé donne une mauvaise réponse, est peut-être le plus important. Si un élève se porte volontaire pour répondre, c’est qu’il pense connaître la bonne réponse, alors si ce n’est pas le cas, il faut le lui faire comprendre.
Un marqueur négatif verbal peut suffire à cela, comme dire “Non” à l’élève, ou demander aux autres élèves “Qui peut l’aider ?”. La professeure de CE2 faisait cela systématiquement, alors que d’autres professeurs donnaient simplement la parole à d’autres élèves, sans valider ou disqualifier la réponse donnée.
Dans ce cas de figure, le retour du professeur de n’arrête pas là. Une fois l’erreur identifiée, le professeur devrait expliquer l’erreur, puis la corriger.
Corriger et expliquer la faute
Ce processus est chronophage mais efficace à long terme. Lors des dictées de mots, la plupart des professeurs faisaient baisser l’ardoise aux élèves qui avaient écrit la bonne réponse. Ensuite, la bonne réponse était écrite au tableau. À ce moment, il me paraît judicieux de faire barrer les mauvaises réponses aux élèves concernés et de leur faire réécrire la bonne réponse. De ce fait, l’élève a un visuel de sa mauvaise réponse barrée, et aura écrit une fois la bonne réponse par lui-même.
De même, le tableau du professeur est l’endroit où sont écrites toutes les leçons et les corrections. Ce tableau représente donc la référence des bonnes réponses. Il est conseillé de ne pas y laisser de mauvaises réponses écrites par les élèves, de systématiquement les effacer et les corriger.
Par exemple, la dictée des CE2 contenait une phrase difficile : “J’ai commencé à tracer des allées” que les élèves ont eu du mal à écrire et corriger au tableau. Ici, les élèves ont eu du mal à différencier les trois usages du son [é] : le participe passé du verbe avoir “é”, l’infinitif du verbe “er” et le féminin pluriel “ées”. Il serait conseillé de faire un rappel de la leçon concernant ces règles au moment de la correction.
Ambiguïté sur la réponse
La difficulté de l’évaluation spontanée d’une réponse réside dans l'ambiguïté de cette réponse. Parfois, la réponse d’un élève n’est pas la réponse attendue, mais l’élève n’était pas si loin de celle-ci. Cela se produit davantage avec de jeunes élèves. Dans ce cas, il revient au professeur de jauger le pourcentage de bon ainsi que la méthode de l’élève qui peut être sur la bonne voie. J’encourage les professeurs à féliciter l’élève et considérer sa réponse comme étant bonne, tout en lui expliquant l’aspect manquant.
Par exemple, un élève de CE1 a écrit “villaçe” sur son ardoise au lieu de “village”. Le professeur a considéré cela comme une mauvaise réponse, quand bien même le “ç” et le “g” manuscrits se ressemblent.
De même, une élève de CP2 a écrit “ménajères” au lieu de “ménagères” et la professeure a considéré cela comme une mauvaise réponse. En effet, l’orthographe est incorrecte, mais la démarche est logique car phonétiquement correcte. Ici, l’élève n’a peut-être pas compris pourquoi sa réponse était mauvaise. La professeure pourrait lui expliquer que ce mot précis s’écrit avec un “g” et non un “j” mais que les deux auraient été possibles.
Clarté des consignes
Enfin, les réponses données par les élèves n’indiquent pas toujours leur compréhension d’une notion, mais peut tout simplement découler d’une incompréhension de la consigne.
Par exemple, le professeur de CM2 a répété les instructions “Respectez à la ponctuation” et “Attention aux points” aux élèves qui lisaient à haute voix. Ceux-ci ne se corrigeaient pas, car ils n’avaient visiblement pas compris cette consigne. Le professeur aurait pu rappeler la règle, ou préciser la consigne : “Lorsqu’il y a un point, baissez l’intonation et faites une pause”.
De même, les CI ont reçu la consigne suivante : “Dans la phrase “Côme porte un képi”, trouvez le son qui revient deux fois”. Puisque la leçon portait sur le son [k] le professeur attendait la réponse [k]. En revanche, le son [p] est lui aussi présent deux fois dans cette phrase.
J’invite donc les professeurs à donner des réponses claires et uniques : demander un élément par consigne, en des termes que les élèves comprennent. La nature et la qualité des consignes peut influer sur la performance des élèves.
Bulletin d'information du juillet 2024
Visitez notre site : www.horizoncentrafrique.org
Mesdames, Messieurs,
Nous lançons un appel à dons, même les petits dons sont une grande aide pour la scolarité des enfants :
1) Pour poursuivre notre soutien aux familles pour la scolarisation des enfants, leur apporter les premiers soins d'urgence et leur offrir trois repas par semaine
2) Pour la construction d'un collège d'enseignement technique et professionnel d'un montant de 240 000 €
Vous êtes nos ambassadeurs et les témoins de nos réalisations, c'est pourquoi je vous invite à en parler autour de vous (Famille, Amis, Connaissances).
D'ores et déjà, nous remercions les nombreux donateurs qui nous suivent depuis de nombreuses années et qui nous ont permis, petit à petit, de développer les installations scolaires et nos productions agricoles (élevages, plantations, productions agricoles diverses)
Au nom des enfants de Centrafrique, nous vous sommes reconnaissants de votre soutien pour leur offrir un métier en fin de scolarisation.
Merci, tout spécialement, aux donateurs, aux associations, aux différentes Instances et Collectivités dans leur soutien financier pour :
1) Achat de livres scolaires : Nous avons le soutien financier pour l'achat des livres scolaires de la part d'Humanis, de la Ville de Strasbourg et Eurométropole, du Collège Lycée de la Salette et de Caritas. Nous avons également une participation de l'école de Bégoua et des Instances de notre association en République de Centrafrique.
2) Achat et le transfert d'un camion Mercedes 1722 d'occasion avec bras de chargement : remerciement aux donateurs et au soutien de généreux organisateurs. Mais aussi grâce au travail réalisé en République de Centrafrique avec les membres actifs.Cet achat nous permet des économies sur les locations de véhicules et permettra des recettes supplémentaires pour le développement de nos structures.
L'année scolaire s'est terminée avec une belle réussite aux examens de passage et la traditionnelle fête de fin d'année.
Deux de nos enseignants ont réussi le concours d'entrée à l’Éducation National de la République de Centrafrique, nous leur souhaitons bonne route dans leur nouveau projet dans ce beau métier qu'est l'enseignement.
Nous allons devoir recruter de nouveaux collègues de travail pour la rentrée 2024/2025.
Pour l'année à venir, et dans l'attente de la construction d'un collège d'enseignement professionnel et technique en dur, nous louons un terrain situé à proximité de notre site pour l'installation d'une structure provisoire en bois. Un recrutement se fera pour en assurer le fonctionnement et le mobilier sera mis en place très rapidement.
Nous poursuivrons l'enseignement en alternance pour les formations d'apprentis dans les métiers du bâtiment et une nouvelle section pour les métiers de la bouche doit voir le jour.
Coordination avec la communauté des sœurs franciscaines et, après la messe d'action de grâce du 20 juillet 2024, bénédiction et remise de 15 machines à coudre à une promotion de 15 dames qui viennent de finir leur formation de 4 ans dans le domaine de la couture et de l'hôtellerie.
Je rappelle que nous laissons la parole à tous ceux et celles qui veulent s'exprimer (Donateurs, Élèves, Enseignants, Parents d’Élèves, Encadrants, Membres de l'Association, Visiteurs auprès de notre école, etc …)
Notre Assemblée Générale s'est déroulée le 6 mai 2024 au presbytère de St François d'Assise de Mulhouse, compte-rendu sur notre site. En réponse à la demande de certains donateurs, nous rappelons que toute personne peut devenir membre de notre association et rejoindre nos groupes de travail dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en s'acquittant de la cotisation annuelle qui sera de 20 € en 2025. Réflexion peut être envisagée pour la création de groupes de travail dans d'autres départements, s'il y a des demandes.
Nous serons présents au marché de Noël du Lerchenberg à Mulhouse-Dornach et à Strasbourg.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre soutien et de vos engagements.
Continuez à nous apporter vos avis, vos observations et vos recommandations.
André HAEFFLINGER Président de l'association Alsace Horizon Centrafrique
Info trimestrielle Mulhouse, le 19 novembre 2024
Visitez notre site : www.horizoncentrafrique.org
Mesdames, Messieurs,
Nous vous remercions de vos encouragements pour poursuivre nos actions en faveurs des enfants de Centrafrique.
La rentrée scolaire s'est déroulée fin septembre, les inscriptions restent ouvertes jusqu'à fin de l'année, au 6 novembre 2024 l'effectif provisoire était de 248 élèves :
-
34 en cours d'initiation ( CI),
-
54 en CP, 37 en CE1, 32 en CE2, 24 en CM1, 12 en CM2,
-
17 en 6ème 17 et en 5ème.
L'école accueille toutes catégories sociales ainsi les enfants handicapés ou orphelins sont accueillis avec bienveillance.
Comme vous pouvez le constater, les premières classes de collège d'enseignement technique et professionnel voient le jour. En 2025, nous projetons la construction d'un bâtiment pouvant accueillir les 4ème et 3ème ainsi qu'un bureau de direction.
Le camion fait ses premiers pas dans ses nouvelles fonctions avec quelques jeunes en formation professionnelle. Le 18 novembre 2024, le camion est parti de Bangui pour livrer des matériaux et mobiliers scolaires à Markounda située à 500 km de Bangui vers le nord du pays. Une équipe de menuisiers pour l’assemblage des mobiliers scolaires et de maçons pour la construction d’une latrine pour une école font partie de la mission.
La structure permettant la préparation de la restauration et la formation des métiers de la bouche (restauration/traiteur) est en bonne voie. L'activité devrait prendre naissance dans les prochains jours.
Au nom des enfants de Centrafrique, nous vous sommes reconnaissants de votre soutien pour leur offrir un enseignement de qualité et un métier en fin de scolarisation.
Le Père Benjamin a été affecté au 1er septembre 2024, à la Communauté de Paroisses «Jean Baptiste d' Unterlinden » à Colmar auprès du Chanoine KAMENISCH Christian, curé de la Communauté. Un accueil très chaleureux lui a été réservé.
Cathédrale St Martin Église St François d'Assise Collège épiscopal St André
Nos activités en Alsace
Votre soutien lors de la vente de pâtisseries et de confitures à l’Église Ste Marie de Mulhouse les 5 et 6 octobre 2024 nous a permis une recette de 406 € . Nous remercions l'équipe pastorale de leur accueil et tout particulièrement le Père Hervé PARADIS MURAT.
Nous serons présents au marché de Noël du Lerchenberg rue du Cercle à Mulhouse-Dornach les 7 et 8 décembre 2024 et place Kléber à Strasbourg les 22 et 23 décembre 2024, venez-nous rendre visite.
Le Lerchenberg Mulhouse-Dornach Place Kléber Strasbourg
Le Comité lance un appel aux bénévoles désirant intégrer notre association Alsace Horizon Centrafrique pour développer nos manifestations humanitaires et culturelles dans toute l'Alsace et tout spécialement à Strasbourg et Colmar. Bienvenue également aux membres de tout l'héxagone.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année 2024.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre soutien et de vos engagements.
Continuez à nous apporter vos avis, vos observations et vos recommandations.
André HAEFFLINGER
Président de l'association Alsace Horizon Centrafrique
Bulletin d'information du 12 novembre 2022
Description de votre projet. Rédigez un court résumé pour présenter votre travail et son contexte aux visiteurs. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.
04
Nom du projet
Description de votre projet. Rédigez un court résumé pour présenter votre travail et son contexte aux visiteurs. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.
03
Nom du projet
Description de votre projet. Rédigez un court résumé pour présenter votre travail et son contexte aux visiteurs. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.
02
Nom du projet
Description de votre projet. Rédigez un court résumé pour présenter votre travail et son contexte aux visiteurs. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.